France Fouines

Biologie de la fouine

La fouine est un mammifère carnivore d'Europe et d'Asie, dont le nom vient du latin martes foina, signifiant martre des hêtres. Si nous la croisons fréquemment sur notre continent, il est à noter que la fouine est absente en Corse, Scandinavie, Islande, Norvège, Suède, Finlande et Royaume Uni.

A l'ère romaine, la fouine était utilisée dans le but d'éradiquer les souris  et rats dans les maisons ; elle était alors un animal fréquent et bienvenu dans les habitations.

Bien des siècles après, au début du XXème, elle a été importée aux USA dans l'état du Wisconsin pour la commercialisation de sa fourrure. Aussi la fouine se faisait plus rare, car elle était chassée. Cette tendance s'est inversée après les années 50 ; son pelage étant moins recherché, elle a pu à nouveau se développer.

Si son habitat naturel est plutôt le milieu campagnard, forestier ou montagnard, donc plutôt rural, on observe que la fouine arrive dans les villes en s'y adaptant fort bien.

La fouine appartient à la famille des mustélidés ; ses cousins sont la belette, le putois, l'hermine, le blaireau et la martre avec laquelle elle est très souvent confondue.

martre dans un boisA ce sujet, sachez que l'on peut les différencier grâce à la tâche que toutes deux possèdent sur le poitrail. Chez la martre la tâche est claire tirant sur les jaunes, tandis que chez la fouine, la tâche est blanche. Par ailleurs, la forme de la tâche diffère : Chez la martre, elle est triangulaire, chez la fouine elle descend sur le haut des pattes. Si vous ne pouvez apprécier cette information, regardez sous ses pattes : la fouine n'a pas de poil à cet endroit contrairement à la martre. 

fouine dans un boisGlobalement elle est de couleur brun/roux avec une queue assez touffue qui représente un tiers de sa longueur totale. Elle pèse environ 2kg pour le mâle, 1.5 kg pour la femelle, pour une taille de 40 à 54 cm (sa queue mesure 22 à 28 cm). Bonne nageuse et grimpeuse, elle est capable de faire des bonds importants.

Attention : la fouine possède 38 dents, prêtes à vous croquer ! 

 

Pensez à vous protéger si vous décidez de partir à sa rencontre. 

 

Les morsures ne sont pas l'unique désagrément physique de la fouine, il faut savoir qu'elle dégage une odeur assez prononcée, bien que moindre comparée au putois ou au sconce.

Sa durée de vie est d’environ 10 ans en liberté ; en captivité ou en élevage, elle peut atteindre 18 ans ! Elle n'aime pas les températures extrêmes, qu'elles soient trop chaudes ou trop froides, et n'apprécie pas non plus l'eau. Les inondations et les fortes pluies représentent des cauchemars !

On reconnait que la fouine a peu de prédateurs naturels, et celui qui fait le plus de victimes dans la population des fouines n'est pas celui que l'on penserait au premier abord : En effet, ce sont nos véhicules qui représentent une importante cause de mortalité.

Sinon, la fouine sera le repas de prédilection du renard, blaireau ou hibou grand-duc .

Aides, Conseils
contact@france-nuisibles.fr